Qu'est-ce que la syphilis ?
La syphilis est une ITS qui est très rare. Elle est cependant, depuis quelques années, proie a une vague de croissance inquiétante au Canada. De 1997 à 2004, le taux a augmenté de beaucoup soit de 0,4 cas par 100 000 personnes à 3,9 cas par 100 000 personnes. Ces cas sont principalement reliés à des hommes qui ont des relations avec des hommes.
Transmission:
Cette maladie se transmet lors de contacts sexuels oraux, anaux ou vaginaux. Elle peut également se transmettre d'une femme enceinte à son fœtus. Vous pouvez être infecté lorsque vous échangez une seringues ou par une lésion cutanée.
Symptômes:
Les symptômes de la syphilis se sépare en plusieurs stade soit : Primaire, secondaire, latent et tertiaire. Elle est plus infectieuse aux deux premiers stades et fait le plus de dommages au cours des stades latents et tertiaire. Les symptômes de cette ITS peuvent apparaître de 2 à 6 semaines après avoir été infectés.
Lors de la première étape, il n'y a pas beaucoup de signes visibles. Une plaie non douloureuse apparaît à l'endroit où le microbe est entré dans le corps. On peut alors observer une plaie soit au niveau de la bouche, les parties génitales ou à l'anus. Cela dure de 1 à 3 semaines.
La deuxième étape elle, se manifeste quelques semaines ou quelques mois après la première étape. On peut alors voir des lésions sur la peau, plus souvent sur les mains et les pieds. Celle-ci dure quelques semaines. On peut alors observer;
- Perte de cheveux par endroits;
- Des épisodes de fièvres;
- Des maux de tête;
- Des douleurs osseuses;
- Des douleurs articulaires;
- Des maux de gorges;
- Des ganglions augmentés de volumes, durs mais sans douleurs.
Il y aura ensuite le niveau latent. Cela veut donc dire qu'il n'y aura plus de symptômes apparents, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas infectée. Cette étape dure de un a trente ans et on peut alors revoir les symptômes de l'infection au stade secondaire se manifester.
La troisième étape elle, est très grave. On peut alors observer des problèmes cardiaques, la perte de vue, paralysie ou des lésions au cerveau qui se développent. Ces dommages sont inguérissables.
Prévention:
La seule façon de prévenir la syphilis est le port du condom ou, la digue dentaire !
On peut diagnostiquer cette infection d'une seule façon et c'est en allant passer des tests chez ton médecin.
Si pas traité:
La syphilis, lorsqu'elle n'est pas traitée, peut laisser des lésions permanentes au cerveau, au coeur et aux vaisseaux sanguins. Parfois, la syphilis peut causer certains problèmes mentaux et/ou neurologiques. Chez certains individus, quoi que très rarement, cette infection non traitée peut devenir mortelle.
Traitement:
Des antibiotiques peuvent guérir la syphilis. Vous devez cependant prendre note que cette maladie peut sa rattraper même si vous avez déjà pris ces antibiotiques. Vous devriez donc faire subir un test de dépistage à votre partenaire également.
Relations sexuelles:
Vous ne pourrez pas avoir de relations sexuelles jusqu'à ce que vous ayez été traité, que vos symptômes soient complètement partis, que lorsque vous alliez passer un test de dépistage qu'on ne puisse plus diagnostiquer la syphilis et que votre fournisseur de santé vous informe que vous n'êtes plus contagieu.
jeudi 23 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire